Grappling

Grappling

La puissance de la lutte alliée à la technicité du Jiu-jitsu brésilien et le spectaculaire du Judo.

Le grappling est un sport de combat à la croisée de la lutte, du Judo, du Jiu-jitsu brésilien. Contrairement au JJB et au Judo le grappling se pratique sans kimono et les saisies ne sont donc pas autorisées, ce qui a un impact fondamental sur la dynamique et les techniques pratiquées. Il regroupe tout ce qu’on retrouve dans le MMA (projection, immobilisation, soumission..) à l’exception des techniques de percussion (pieds, poings…).

La Suisse est un pays qui est profondément liée à la lutte, que ce soit la lutte traditionnelle Suisse, la lutte greco-romaine ou la lutte libre. Une partie des principes, règles et fondamentaux de ces disciplines se retrouvent dans le grappling mais celui-ci apporte une toute nouvelle dimension à ce type de sport: le travail au sol.
Dans les disciplines mentionnées, le combat s’arrête au moment où l’un des deux combattants immobilise son adversaire avec les épaules plaquées au sol. Au grappling en revanche, le sol est simplement le prolongement du combat initié debout et le combat ne prend pas fin lorsque l’un des athlètes est immobilisé.

Icon Team Valais

Le club de Jiu-Jistu brésilien, Grappling et MMA en Valais.